Aller au contenu

 

Un étudiant de l'UdeS fracasse un record Guinness au Centre sportif

David Barabé et son pogo extrême.
David Barabé et son pogo extrême.
Photo : Michel Caron

1 mai 2008

Caroline Dubois

C'est le 24 avril à 11 h 23 au Centre sportif que David Barabé, étudiant en génie mécanique à l'Université de Sherbrooke, a fracassé le record Guinness du plus haut saut en pogo. L'objectif était de sauter 8 pieds par-dessus une barre horizontale et de retomber en contrôle sur l'échasse sauteuse de l'autre côté.

L'événement a commencé le matin par des sauts d'échauffement. L'étudiant s'est mesuré avec facilité à la barre positionnée à 6 pieds. Confiant, il a demandé à ce que la barre soit directement relevée à 8 pieds. Après seulement cinq essais, il a réussi son saut record avec contrôle et assurance, devant la centaine de spectateurs venus l'encourager.

«Je suis très satisfait du laps de temps à l'intérieur duquel j'ai réussi mon saut de 8 pieds, s'est exclamé David Barabé entre deux entrevues. Je voulais le réussir aujourd'hui, peu importe l'heure, mais je suis très content que ce soit arrivé avant midi, histoire de satisfaire les spectateurs. J'avais réussi mon saut à quelques reprises en entraînement, mais on ne peut jamais prévoir comment une séance de sauts se passera.»

Encore sous l'émotion du moment, cet étudiant pour le moins ambitieux parle déjà de relever la barre encore plus haut : «J'aimerais pouvoir aller à l'émission des records Guinness et tenter de battre mon propre record en direct à la télévision.»

Le record précédent, établi à 6 pieds, était détenu par un Américain du nom de Brian Spencer, créateur du pogo stick Vurtego. Celui-ci a d'ailleurs collaboré avec l'étudiant en lui prodiguant des conseils et en lui fournissant une échasse sauteuse.

Pogo stick exrême

Le système d'injection d'air conçu par les étudiants du projet Pogo stick extrême de l'UdeS permet à l'engin de faire des bonds de 12 pieds.
Le système d'injection d'air conçu par les étudiants du projet Pogo stick extrême de l'UdeS permet à l'engin de faire des bonds de 12 pieds.
Photo : Michel Caron

Avec trois autres étudiants en génie et un en communication, David a créé le groupe Altitude. Ensemble, ils ont travaillé au projet Pogo stick extrême de l'Université de Sherbrooke (PSEUS) depuis plusieurs mois. La clé du succès : un système d'injection d'air. «Nous avons conçu nous-mêmes le pogo, raconte David Barabé. Cette échasse est tellement performante qu'elle peut facilement faire des bonds de 12 pieds de hauteur.»

Défi autant sportif que technologique, l'entraînement en échasse sauteuse demande une concentration, une force et un équilibre optimaux afin de bien maîtriser cet engin puissant. «Je me suis beaucoup entraîné, explique l'étudiant. Je suis plus en forme aujourd'hui que lorsque j'ai commencé mes études!»